Choisir ses mots clefs pour le SEO

Tintintin ! Premier article pour mon nouveau site !

Les mots-clefs ou mots-clés (joies de la langue française !) sont des mots ou groupes de mots qui résument un sujet, celui que les intrnautes vont écrire sur les moteurs de recherche quand ils veulent trouver une page sur les caractéristiques qu’est la vôtre. Bien que son nom peut prêter à confusion, les mots-clés (keywords en anglais) ne sont pas des mots simples, mais des groupes de mots ou de phrases courtes (2-5 mots de) que les internautes saisissent dans Google (et les autres moteurs de recherches : Bing, yahoo…) lors de leur navigation sur Internet.

Choisir les bons mots clefs pour le Référencement

C’est tout un art ! le choix des mots clés est primordial et c’est la première étape indispensable du travail d’une réfléxion SEO. C’est un facteur absolument décisif qui influencera  le positionnement dans les moteurs de recherche, donc également dans le nombre de visites sur votre site Web et à sa pertinence. Ce qui nous intéresse le plus est d’attirer les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par le contenu de notre site Web pour ne pas qu’ils partent une fois arrivés sur votre site.

A priori, choisir des mots clés, ça semble simple, mais la vérité est de le faire de manière optimale et efficace. Par conséquent, il y a différents outils pour les trouver. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout, vous pouvez toujours aller voir un professionnel du SEO dont c’est le métier pour vous aider 🙂 . Nous avons des outils et techniques spécifiques, ainsi que l’expérience pour comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche, pour ne pas dire : « Google » qui bénéficie de 96% des recherches en France et près de 75% dans le monde. et oui… c’est du monopole presque total !

Astuces et techniques pour trouver les mots clefs avec les outils de Google

Avoir du bon sens : Mettez vous à la place de votre client potentiel. Demandez à votre entourage (famille, amis, voisins, employés, clients) ce que les mots Google chercherait dans une entreprise comme la vôtre. Ne pensez pas que vous êtes le seul à connaitre quels mots clés définissent votre entreprise, soyez attentif à votre entourage, soyez ouvert et prêt à tout entendre (le pire comme le meilleur !).

Google Suggest :

google suggest

Google Suggest de firefox

Les suggestions sont les mots qui apparaissent en gris dans la barre de recherche de Google (ou de votre navigateur selon comment il est paramétré), et des combinaisons en gras au bas quand nous avons commencé à chercher. exemple:

Recherches associées de Google

recherches-associees-google

Ils sont ceux qui apparaissent sur le bas de l’écran pour faire une recherche sur la barre d’outils Google. Souvent, ils passent inaperçus, mais peuvent être une source d’inspiration pour les mots-clés:

Outil de planification des mots clés de Google Adwords

outil-planification-mot-clef-google-adwordsCet outil est très utile pour trouver des mots clés et d’évaluer des mots clefs se rapprochant de votre requête en fonction de leur niveau de recherche et de votre cible (local ou nationale). Nous devons indiquer un premier mot-clefs sur lequel nous estimons qu’il est stratégique de se positionner pour notre business et l’outil nous ressort un liste de mots clefs s’en rapprochant.  On peut classer par quantité de recherche ou du coût par clic… Cet outil est incontournable, très bien fait.

Google Trends (Tendances)

Il est un outil qui montre les tendances de recherche les plus populaires sur une période proche. L’interface graphique de Google Trends représentent combien de fois une recherche particulière est effectuée dans plusieurs régions du monde et en plusieurs langues. Star War en 2015 représentent par à lui tout seul 155Millions de recherches, ça fait rêver…

Autres outils pour trouver des mots clefs

Yooda insight 

Mon outil préféré (payant) avec lequel on peut avoir des suggestions de mots clefs de la même façon que l’outil de planification des mots clefs de Adwords, mais aussi (et surtout) en insérant un site (n’importe lequel ou un concurrent par exemple) nous pouvons savoir sur quels mots clefs un site génère du trafic provenant du moteur de recherche et donc de son bon positionnement. j’en parlerai probablement d’avantage dans un prochain article.

Voilà en espérant que cet article en éclaire certain !

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